top of page

La  plateforme  pour trouver les experts de la tech qu'il vous faut en  48h 

La NASA crée son propre ChatGPT pour assister les astronautes lors de leurs missions spatiales

  • Le Studio Tech : Instagram
  • Le Studio Tech : Twitter
  • Le Studio Tech : LinkedIn
La NASA crée son propre ChatGPT pour assister les astronautes lors de leurs missions spatiales

La Nasa est en train de développer sa propre intelligence artificielle générative pour soutenir les astronautes dans la maintenance de leurs équipements à la station spatiale Gateway. Les ingénieurs de la Nasa travaillent sur une interface similaire à ChatGPT afin de permettre aux astronautes d'interagir avec leur vaisseau spatial et aux contrôleurs de mission de communiquer avec des robots dotés d'une intelligence artificielle qui explorent des planètes et des lunes éloignées.


Selon le Dr Larissa Suzuki, scientifique de la Nasa et directeur technique chez Google, l'objectif est d'établir des interactions conversationnelles avec les véhicules spatiaux, qui pourraient répondre aux alertes et partager des découvertes fascinantes dans le système solaire et au-delà. Cette interface est décrite comme un "réseau de communication interplanétaire avec intelligence artificielle intégrée" capable de détecter et de corriger les défauts, les problèmes et les inefficacités de manière autonome. Cette approche permettrait de rendre les astronautes et les robots plus autonomes, évitant ainsi d'avoir à envoyer un ingénieur dans l'espace à chaque problème.


Le Dr Suzuki vise également à faciliter les échanges d'informations dans l'espace en déployant l'apprentissage automatique, même dans des environnements où les supercalculateurs ne sont pas disponibles. Cela permettrait aux véhicules d'exploration, tels que les rovers, de partager leurs données entre eux, leur permettant d'apprendre en continu pendant leur mission sans avoir à transmettre de grandes quantités de données vers la Terre. Cette évolution rapproche la réalité de la science-fiction, rappelant des interfaces similaires à celles du supercalculateur CAL 500 dans "2001, L'odyssée de l'espace" ou Shirka dans "Ulysse 31". Le Studio Tech peut apporter son expertise dans l'optimisation des performances de ces projets grâce à son service spécialisé en intelligence artificielle.

Page de notre service associé : Optimisation des performances projets par IA

Publié le

05/07/2023

LS.png
Le Studio Tech sur BFM Business
bottom of page