La plateforme aux 20,000 freelances pour trouver les meilleurs experts de la tech en 24h
Comment utiliser les indicateurs clés de performance (KPI) pour surveiller la performance de son produit ?
En tant que Product Manager, il est important de surveiller la performance de son produit pour prendre des décisions informées et ainsi améliorer continuellement la satisfaction des clients.
Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des métriques quantitatives qui peuvent aider à suivre la performance de son produit. Ils peuvent varier en fonction du produit, de son objectif mais aussi en fonction du marché cible et du stade du cycle de vie du produit. Parmi les KPIs régulièrement suivis, on retrouve les taux de conversion, les taux de rétention, la satisfaction client, les taux de recommandation...
Il est évidemment important de choisir les bons KPIs pour surveiller la performance de son produit comme on le souhaite.
Ils doivent être pertinents vis-à-vis des objectifs de son produit, faciles à mesurer et à suivre ainsi que donner une image claire de la performance de son produit. Une fois les KPIs pertinents sélectionnés, il est important de les suivre régulièrement pour suivre l'évolution en déterminant si son produit est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Ceci permettra ainsi d'apporter des améliorations par la suite si nécessaire.
Un dernier point ici, parfois négligé, il reste également important de communiquer les résultats des KPIs aux différents départements de l'entreprise pour s'assurer que tout le monde travaille ensemble pour atteindre les objectifs du produit.